• Les éditions

    Littérature engagée

    Agone: « Notre singularité réside dans la construction d'une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d'organisation auto-gestionnaire en résistance aux logiques médiatiques et marketting. Ce projet éditorial répond aussi et surtout à un projet politique : proposer des œuvres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons ; à l’écart de toute allégeance académique, nous avons la prétention de donner à lire ce que l’université, des sciences à la philosophie et à l’histoire, produit encore de connaissance subversive. » 

    la découverte : maison d'edition independante née de la reprise du fonds et du catalogue des éditions Maspero créées par François Maspero . Elle conserve également de cet héritage une orientation politique marquée à gauche.

    Edition La Fabrique : Les éditions La Fabrique ont été créées en 1998 par Éric Hazan. Avec les éditions Le Temps des cerises et les éditions Agone, cette maison d'édition est emblématique du renouveau de l'édition indépendante engagée, perceptible en France depuis la fin des années 1990. Les éditions La Fabrique se sont fait connaître par la publication d'essais, généralement brefs, de théorie et d'intervention politique, s'inscrivant dans la mouvance de la gauche radicale (dans toute sa diversité). 

    Editions Métailié : maison d'édition indépendante parisienne spécialisée d'abord dans la littérature lusophone et hispanophone. Le catalogue s'étoffe aussi avec l'écrivain mexicain Paco Ignacio Taibo II, Alasdair Gray, Arnaldur Indriðason et Stéphane Dovert.  

    Le passager clandestin : "Être éditeur, c’est, pour nous, tenter de résister aux effets de censure de l’idéologie dominante en proposant d’autres pistes de réflexion à ceux qui refusent de voir celle-ci purement et simplement reconduite."

    Editions la dispute : maison d'edition indépendante qui veut faire vivre et développer le patrimoine de réflexion et d’expérience accumulé en France par les luttes sociales et le mouvement des idées. Elle se propose également d’aider à un nouvel essor de l’éducation populaire et veut favoriser, par ses propres initiatives et en collaboration avec d’autres institutions publiques, l’élargissement du champ de la recherche, dans toutes les disciplines.

    Actes sud 

    Lignes : maison d'édition française spécialisée dans la publication d'essais politiques, philosophiques et de textes de littérature.

     

    Littérature pour la jeunesse 

     

    Talents hauts : Des livres pour enfants contre le sexisme. Où les héros peuvent être des héroïnes, les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon...

    Rue du monde : des livres pour interroger et imaginer le monde

    Poisson soluble : soutient des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées    et des thématiques rarement abordées

    Le rouergue

    Acte sud junior

    l'ecole des loisirs

    Amaterra

    Memo

    Sarbacane

    Helium

    Les Grandes Personnes

    ... et tant d'autres !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :