• Les coups de coeur

     Mise à jour : déc. 2018

    Les coups de coeurL'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Lupano / Salomone (coffret de 4 tomes - 59€)

    Ce western à l’humour décalé couvre une fois de plus pleins de sujets pertinents en résonnance avec notre actualité mondiale et mondialisée. On adore retrouver ce regard satirique et aiguisé de Lupano (petit memo : Un océan d'amour, les vieux fourneaux, le loup en slip, communardes, le singe de hartlepool, ... sont autant de titres géniaux issus de sa plume ). En tête, les fameuses lettres de Madison qui remettent en question le second amendement de la Constitution des Etats Unis, celui qui refait parler de lui à chaque tuerie aux Etats Unis, en relançant le débat sur le port d’armes à feu. Les personnages haut en couleurs et fantasques à souhait découvrent aussi la frénésie de la bourse : il y est possible de se faire beaucoup d’argent, légalement. La loi de morcellement des terres, Dawes, énoncée dans ce tome, est aussi une découverte. Alors qu’elle devait permettre aux indiens de s’émanciper en ayant accès à la propriété individuelle, le fait que les terres soient indivisibles rendait très difficile la répartition des héritages entre ayants-droit. Malheureusement, cette loi, jusqu’à son abrogation, dépouilla les peuples amérindiens. Wilfrid Lupano nous délecte avec un scénario qui colle à merveille à l’expression « tel fut pris qui croyait prendre ».... Et tant d'autre choses, dont le fil directeur de l'histoire que je vous laisserais découvrir !

     

    La gLes coups de coeuruerre des salamandres - Capek Karel
    Publié en 1936, ce roman brosse, avec un regard plein d’humour, une satire sans concession des individus et de la société. A la lisière de Jules Verne et de la science-fiction à la Orwell, le roman mêle la parodie au récit fantastique, et se révèle être, sous une apparente légèreté de ton, extrêmement lucide et sombre. Parmi les thèmes abordés, il s'attaque au capitalisme, au nationalisme et au militarisme mais aussi à la science, au journalisme et même à l'industrie du cinéma.

     

    Les coups de coeurAu loin - Hernan Diaz
    Un western d'un nouveau genre, une réflexion sur la condition des migrants. Tel un hybride électrisé des Frères Sisters de Patrick deWitt et du Blood Meridian de Cormac McCarthy, le roman d'Hernán Diaz dynamite les idées reçus sur le Grand Ouest.

     

     

    Les coups de coeurLe discours - Fabrice Caro
    Vous connaissez sans doute l'auteur, plus connu sous le nom de Fabcaro, auteur de la célèbre BD « Zaï zaï zaï zaï » entre autres... Avec ce roman, il inaugure la nouvelle collection Sygne, de Gallimard, lancée pour accueillir des auteurs venus d'autres horizons que celui de la littérature. Et grand bien nous fasse : si une grande partie de l'humour de l'auteur est intacte, le cynisme disparait au profit d'une mélancolie tenace et évidente. Adrien, la quarantaine déprimée, se voit contraint de composer un discours pour le mariage de sa sœur... Monologue intérieur d'un looser ou regard extra lucide sur l'absurdité du réel...

     

    Les coups de coeurInvasion - Luke Rinehart
    Une histoire de ballons de plage poilus extraterrestres qui viennent à la rescousse de la planète et l’aident à mieux comprendre ses maux. Oui, oui, oui… « Il y a 60 ans je racontais des histoires à mes enfants à propos de gros ballons de plage poilus, je les appelais doctor bounce. Quand j’ai décidé d’écrire un roman pour critiquer la culture capitaliste, j’ai choisi ce personnage plus intelligent que moi. C’est un pamphlet politique, car oui, pourquoi les êtres humains sont-ils malheureux ? Pourquoi les sociétés rendent les gens si malheureux ? C’est ce qu’on apprend dans le livre. » (L.Rinehart)

     

    Les coups de coeur

    Sylvain de Sylvanie, chevalier - Didier Lévy / Eloïse Scherrer
    Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d’embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant !  Plongez en Sylvanie, vous y retrouverez les parfums de l'enfance et pas seulement ! Enchanteur !    //  Dès 5 ans

     

     

    Les coups de coeur

    Chère toi que je ne connais pas - éd. Hélium

    Un très bel album qui m'a replongé dans mon enfance : je me suis soudain rappelée que j'adorais quand il y avait des nouveaux qui arrivaient dans ma classe en primaire, en cours d'année. Il y avait quelque chose d'insolite, ma curiosité était piquée, je voulais à tout prix devenir amie avec ! Dans cette album on suit la lettre d'invitation qu'écrit une jeune fille à une petite nouvelle qui vient d'arriver. Au fil des pages, on découvre l'accueil, l'enthousiasme, le désir de partager, d'apprendre et enseigner l'un à l'autre et l'un de l'autre, c'est beau comme c'est simple, comme une évidence, "simple comme bonjour"
    A mettre entre toutes les mains des petits et grands (à partir de 6 ans), et aussi entre les mains des politiques qui eux écrivent d'autres lettres, voire des lois, qui vont juste à l'encontre de tout bon sens.

     

     Camarade Papa - éd. Le nouvel AttilaLes coups de coeur

     Un regard original, politique et social sur la colonisation de la Côte d'Ivoire ; et le retour aux sources, un siècle plus tard, d'un petit garçon au langage absolument formidable. Deux belles histoires dans un seul roman remarquablement écrit !

     

     

     

    Les coups de coeurLa somme de nos folies - éd. Zulma

    À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.

    Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre  d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…

     La Somme de nos folies est un roman enchanteur, dépaysant et apaisant, qui cache sous une apparente légèreté de ton une véritable fresque représentant une population et un pays. On se laisse porter par la langue d'une conteuse née, qui n'hésite pas à puiser dans le riche patrimoine culturel du pays les histoires qui captivent petits et grands.

     

    Les coups de coeur L'âge d'or - éd. Dupuis

    Une BD hors du commun, avec une palette de couleurs subjuguante, des camaïeux dingues, des détails, des transparences et des surcouches, tout autant de technique pour narrer l'histoire de l'homme et de son émancipation, à partir d'utopie. Premier volume dont on attend déjà avec impatience le 2ème et dernier tome ! En attendant, on a tout loisir de se replonger encore et encore sans jamais se lasser dans chaque dessin qui est une oeuvre d'art à chaque planche !

     

     

    Les coups de coeurLes rigoles - éd. Actes sud

    “ Quand on est jeune, on a des matins triomphants. Le jour sort de la nuit comme une victoire.” Mise dans la bouche d’un personnage secondaire, cette citation de Victor Hugo a pu servir de trame subliminale à cette BD tant elle célèbre les surprises, les excès et les errances de cette vie qui naît une fois la nuit tombée et s’éteint à l’aube. Une légende dit que les villes avalent les êtres trop sensibles  et les recrachent quand bon leur semble, métamorphosés en créatures méconnaissables. Cette légende veut aussi que la nuit et les lieux de fêtes soient des trous noirs dans lesquels le temps perd toute la linéarité à laquelle on veut absolument l'astreindre. Tout s'y passe simultanément, dans un maelstrom qu'il serait idiot de vouloir aplanir. Dans les Rigoles, un homme passe une dernière nuit à Paris avant de rejoindre sa belle à Berlin. Aucun de ses amis n'est disponible, il s'en remet à la fièvre et au hasard.

     

    Les coups de coeur

     

     

     

     

     

     

    Les coups de coeurLe sillon - éd. Le tripode

    Entre fiction et réalité, Valérie Manteau choisit la première pour interpréter la seconde, citant auteurs, artistes, intellectuels en danger d'extinction, comme Hrant Dink, ce journaliste turc d'origine arménienne tué par un nationaliste turc, pour faire resurgir la question fondamentale du vivre ensemble. Un beau roman qui creuse en profondeur le sillon de la conscience libre.

     

     

     

    Les coups de coeurRoulio fauche le poil - éd. Le tripode

    Attention, livre fourchement poilant !

    Une première page insolite qui tient ses promesses du début à la fin !

    Pour son premier roman, Julia a la langue bien fourchue. On ne se lasse pas de sa liberté de langage et des décalages et défrisages de poil en tout genre que cela provoque !
     
    Roulio de Printemps est une estheti-hyène qui aime se gausser et rire comme une mouette, aussi ne le reste-t-elle pas longtemps, estheti-hyène. On va suivre avec succulence les pérégrinations d'un Roulio dépérissant, hérisseuse de poil, défriseuse de moustache de doc ès du cerveau, croqueuse de doc ès des canines à roulette tortueuse, rebelle écillée de po-pôle emploi, avec un goût prononcé pour maître yoda en culotte, entourée de 4 boules de poils diaboliques, de 2 vioques à chair tendre et un BVA (Beau Voisin Adorable)... Bref, on ne s'ennuie pas mais surtout qu'est-ce qu'on s'marre !
    Merci Le Tripode pour cette belle découverte encore, avec toujours en plus un bel objet livre !

     

    Les coups de coeur La vraie vie - éd. Iconoclaste

    Un roman à la fois réaliste et fantastique, qui commence en toute simplicité avec une narration enfantine mais pas noeud-noeud (je me méfie toujours !), des phrases fluides, un bestiaire effrayant qui sert un propos tout aussi effrayant. Des personnages qui prennent de la tension et de la densité au fil des pages. Une chronique de la violence ordinaire avec le recul du regard d'une petite fille qui grandit et se construit avec les outils qu'elle se démène à trouver.

    Un livre qui dévore ! Avec un rythme rondement mené, on a a-do-ré !

     

     

     baudoin & troubs
    humains - la roya est un fleuve Les coups de coeur

    Au-delà d'une simple galerie de portraits, Troubs et Baudoin dressent le visage de l'humain dans toute sa splendeur, au naturel. Un superbe hommage aux invisibles qui accueillent tout simplement d'autres invisibles, parce qu'ils sont là et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de les accueillir tout simplement. Et que ce n'est pas parce qu'ils sont invisibles pour certains, qu'ils n'existent pas.

    => Rencontre dédicace avec Baudoin jeudi 14 juin 2018 à partir de 17h30, plus d'informations très vite !

     

    Autre coup de coeur, avec aussi une date de rencontre-dédicace en prévision pour juin 2018...

    Très Haute Tension - Lionel Daudet ( Ed.Stock)

    Les coups de coeur     Les coups de coeur Les coups de coeur

     

    Si Lionel Daudet avait été américain, nul doute qu’il aurait été édité chez Gallmeister tant l’engagement personnel est lié à son environnement. Très Haute Tension est l’histoire d’une chute. La première ligne, on saute, à la dernière, on s’approche de la terre ferme… Entre temps nos yeux et notre coeur sont pris dans ceux de Karen, une jeune femme amoureuse de la montagne et qui en a une pratique passionnée, engagée à l’extrême. Et lorsque les premiers pylônes de la ligne Haute Tension sont installés, cet engagement va alors s’étendre à sa citoyenneté et réveiller son devoir de défense du milieu dans lequel elle vit. C’est l’histoire de la vallée de la haute Durance menacée très sérieusement d’être défigurée par l’absurdité d’autres hommes qui ont davantage une vision capitaliste que la priorité de conserver vierge un des derniers espaces sauvages en France. Un roman qui nous tient en haleine et profondément (malheureusement) local et actuel.

     


    MY ABSOLUTE DARLING - Gabriel Tallent (Ed. Gallmeister)

    Les coups de coeur



    Et je ne déroge pas aux nombreux autres avis élogieux ! C'est un roman sublime, poignant où notre souffle doit s'adapter au rythme palpitant comme on doit s'adapter à la nature pour survivre : parfois malmené, les entrailles tiraillées, parfois le bonheur de sa contemplation , parfois démunis par ce conflit de beauté et de rudesse.
    A l'instar de cette nature et de ce rythme sans mesure, on plonge dans le quotidien d'un père et sa fille, leur relation fusionnelle et sans mesure non plus. On évolue et suit le parcours initiatique de Croquette qui cherche à sortir du cocon partenel (à moins que ce ne soit une toile) et tenter de s'épanouir en cultivant son propre jardin. Une belle allégorie de la Nature brute vers une quête du bonheur tel un certain Candide.
    A lire absolument, poignant !

    Les coups de coeurLes coups de coeur

     


    janv.2018

    Si vous ne connaissez pas encore Susin Nielsen, courrez vite à La Muse Gueule ! Après sa découverte (pour moi) avec "on est tous faits de molécules", je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu son nouveau roman paraître. Il faut d'abord préciser que Susin Nielsen a un sacré bon coup de plume, tout en finesse, qui arrive toujours à combiner des sentiments forts en émotion, passant du rire aux larmes, pour vite retourner au rire, en passant par la case tendresse. Quel bonheur de retrouver tous ces ingrédients dans "les optimistes meurent en premier". Rajoutez à ceux-ci les quelques parfums de chats, des éclats d'amour et d'humour en famille, en amitié et bien sûr en Amour, les clins d'oeil cinématographiques... Un grand plaisir de lecture ! (j'avais tellement du mal à le refermer que j'ai même enquillé les 2 pages de remerciements et le blabla final ! )
    Les optimistes meurent en premier - Ed. Helium. 14,90€
    Dès 12 ans.

    Les coups de coeur

    Quel livre offrir pour tata Huguette ? Et cousin Machin, ce serait bien un petit livre ! Le mieux ce serait d'aller à la muse gueule, la libraire a toujours des (bonnes) idées à conseiller ! Mais bon, en attendant, on peut peut-être jeter un oeil par la lorgnette virtuelle pour voir ce qu'elle a en rayon !

    Voilà un catalogue de Noël rien que pour toi !

    clic clic

    Ensuite on s'y rendra pour sentir la bonne odeur du café et des livres, et non, cliquer sur un panier amazon tu te retiendras ! Du côté obscure tu ne basculeras pas !

    Nov. 2017 Souvenir de vacances à Bologne


    Bologne est une ville qui mérite d'être découverte, connue, fouillée, arpentée, bue, lue... L'architecture est magnifique, les rues bien pensées, pleines de bars à vin, l'ambiance est très vivante, dynamique, jeune (mais pas que!), intellectuelle ( mais pas que non plus !), festive, riche...
    Un soir, dans l'ivresse de l'errance de rues inconnues, navigant entre les flots d'étudiants, avec pour seul bagage notre embarras... celui du choix (tous les bars semblent sympas) vlà t'y pas qu'on tombe sur une superbe devanture. Je m'approche, intriguée de toute cette lumière pour un troquet.. mais ce n'est pas un bar, c'est une librairie ! Le vin attendra, on rentre ! Et là.. là ! Ah ! Que c'est beau, ça me donne envie d'ouvrir une librairie tiens !  Une plus grande...? Bref, ça s'appelle Libreria modo infoshop (via Mascarella, 24/b) et c'est La Muse Gueule en + grand et en mieux et ouvert jusqu'à 22h... ou + ?
    Le souvenir que je vous en rapporte ce ne sont pas les photos de ville, enfin si, mais pas seulement... Je vous ramène 2 titres que la librairie édite, 2 titres d'une délicate poésie où les mondes de l'enfance et de l'adulte sont à la fois confrontés et mêlés :
    Les coups de coeur

    Le due bambine, image en noir et blanc et texte très épuré évoquent à la fois douceur, légèreté et nostalgie .

    le due bambine

    Potente di fuoco, le 2ème livre, l'auteur-illustrateur Leonardo retrouve ses dessins d'enfants 25 ans plus tard et entreprend de les redessiner. Une fois encore, la poésie du trait et la magie opèrent...

    potente di fuoco


    Vous pouvez découvrir ces 2 ouvrages, désormais en vente à La Muse Gueule, mais que ça ne vous empêche pas d'aller découvrir Bologne et cette superbe librairie, et jetez un oeil à la médiathèque, ou au parc Margherita où se niche un bar espace co-working dans les serres.. ça fait rêver...

     

    L'esprit de Lewis - Ed. Soleil Metamorphose - Bertrand Santini , Richerand

    Les coups de coeur

     

    1898, Lewis le jeune londonien et auteur en devenir, part en quête d'inspiration dans la maison familiale, noyé de chagrin par la perte de sa mère, et dans le rejet du père désormais absent. Pourtant, Lewis semble sans s'en rendre compte suivre les traces de ce dernier en enquêtant sur les causes du décès de Sarah, fantôme hantant la maison ou en explorant les mers à travers son personnage Jonas.
    La bande dessinée de Santini et Richerand est un écrin de trésors cachés, de jeux de tableaux et de miroirs, de mises en abimes. La vignette du jeune londonien à l'ère du romantisme traversant une période tragique de sa vie face à la mer n'est pas sans rappeler le célèbre tableau de Caspar Friedrich. (Autre clin d'oeil, Lewis n'a pas de canne, il a Tania, sa fidèle petite chienne...)Cette image apparaît d'ailleurs deux fois : d'abord seul, puis plus loin avec le fantôme. Friedrich disait "le peintre ne doit pas peindre ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui", Lewis applique ce précepte à l'écriture.
    Bertrand Santini aussi sans doute ? On ne peut s'empêcher d'imaginer une mise en miroir du personnage Lewis avec son créateur Santini, auteur de Jonas, le requin mécanique… Mais comme lui-même le dit si bien à travers les mots de Lewis : "un bon écrivain dit toujours la vérité, Martha… même quand il ment!" Et c'est bien vrai !  
    Inutile de dire qu'on a très hâte de lire le second et dernier opus, le suspens est bien là, même si les augures et les indices laissés çà et là dans ce premier opus ne laissent rien présager de bon. Mais, avec Hugo de la nuit, on connaît et on aime la douce et tendre cruauté de Bertrand Santini.

    => pour qui ? Pour tout âge !

    Les coups de coeur

     

     

    Les coups de coeur

     

     

     

    En attendant Bojangles - Ed. Steinkis - Ingrid Chabbert, Carole Maurel

    Les coups de coeur

    Une adaptation BD parfaitement réussie, où l'on retrouve avec un plaisir fou les brindilles de fantaisie, les brins de poésie, les éclats de joies et les pas de danse de cette petite famille si attachante sur fond de ritournelle de Nina Simone que l'on avait découvert dans le roman d'Olivier Bourdeaut.
    L'adaptation du texte a sans doute dû être délicate mais quelle réussite : elle est très juste, à la fois toute en pudeur et toute en extravagance, on ne se lasse pas des répliques fantasques de l'enfant et de ses parents. Tout chavire quand la frontière de leur monde avec l'extérieur s'amincit à en devenir feuilles de papier brûlé… C'est alors qu'on assiste au triste conflit entre rationnel et irrationnel qui entraîne la chute de ce bel équilibre qui semblait pourtant si solide par les liens qui unissaient cette famille. Mais les liens restent forts… Un beau roman graphique très touchant.

    => pour qui ? public adulte 

     

     

    pipi, les dents et au lit   - Laetitia Cuvelier, Ed. Cheyne

    idées cadeaus Noël 2015 !

    Un joli petit livre à l'emballage et la saveur bonbon. On a d'abord envie de le croquer en une bouchée... Mais non, c'est trop bon. mieux vaut prendre le temps de le sucer pour en aspirer chaque saveur, chaque touche d'humour, remarquer chaque petit clin d'oeil léger ou grave.

     => pour qui ?  Un adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie 

     

    bulles de savon - Emma Guiliani, Ed. Les grandes personnes

    idées cadeaus Noël 2015 ! 

    Un très bel objet livre, destiné à la jeunesse mais qui séduira a coup sûr les adultes qui aiment en se souvenir des belles choses de l'enfance en toute simplicité. D'une grande délicatesse !

     => pour qui ?  Un adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie

     

    chimères génétiques. Julie Lannes, Ed. Atelier Poisson soluble

    bestiaires génétiques,  Julie Lannes, Ed. Atelier Poisson soluble

     

    idées cadeaus Noël 2015 !Les coups de coeur 

     

    A partir d'expériences scientifiques réelles, Julie Lannes a imaginé une série de plantes telle qu'elles pourraient évoluer après greffes de gènes d'origine animale. Un très beau graphisme où se mêlent poétique, beauté et monstruosité (au sens propre du terme)

    Un ouvrage qui devraient plaire aux graphistes et/ou aux personnes qui s'intéressent aux problématiques des ogm.

     => pour qui ?  Un adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie

     

    Ma mère. Houdart / servant, Ed. Magnier

    idées cadeaus Noël 2015 !

     

    Un superbe album jeunesse grand format qui peut également plaire aux adultes. Le très grand format n'est presque pas assez grand pour savourer pleinement le délicat graphisme qui est tout simplement superbe, foisonnant de poésie.

    Le texte est court et simple, poétique.

     => pour qui ? Tout âge ! enfant,  adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie

     

    dragon de glace, J.R.R. Martin / Royo , Ed. ActuSF

    idées cadeaus Noël 2015 !

    Recueil de 4 nouvelles fantastique dont une histoire merveilleuse d'une petite fille liée à un dragon de glace.

    Aventure et merveilleux sont au rendez-vous dans un style d'écriture saisissant le jeune lecteur.

    => pour qui ? fille ou garçon, dès 9 ans pour faire découvrir l'univers du fantastique et le goût à la lecture
    .


    sous terre sous l'eau - Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinsk, Ed. Rue du monde

    idées cadeaus Noël 2015 !idées cadeaus Noël 2015 !

     

     

     

     

     

     

    Après Cartes, les auteurs nous propose un voyage au centre de la terre. Ce nouveau livre documentaire aux illustrations superbes et riches en détail et aux descriptifs passionnants sur les mystères des fonds marins et des strates de la couche terrestre. Le livre est d'un côté sous l'eau, d'un côté sous terre, le centre du livre étant le centre de la terre. A mettre entre toutes les mains dès 7 ans !


    petite casserole anatoleIsabelle Carrier, Ed. Bilboquet

    Les coups de coeurJe ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait l'éloge de cet album et de cette auteur !

    Un dessin et une narration d'une simplicité et justesse touchantes. Anatole est un petit garçon pas comme les autres, il traîne une casserole derrière lui et non seulement ça lui pose problème mais en plus ça peut effrayer les gens.

    Un album magnifique à offrir à un enfant dès sa rentrée à l'école, mais aussi à tous les éducateurs-trices.


    Et si on redessinait le monde - Picouly / Novy - Ed. Rue du monde


    Les coups de coeur Beaucoup de poésie, comme d'habitude chez Rue du monde, tant dans le texte que dans les dessins.

    Parfait pour les enfants sensibles à la rêverie !

    Dès 6 ans.

     Des livres et des CDs...


    Il existe beaucoup de livres-cd en littérature jeunesse... A La Muse Gueule, j'essaye d'en trouver des supportables, voire des appréciables aussi pour les parents ! oui, chers parents, après cet article vous pourrez insérer un disque pour votre enfant dans le lecteur de la voiture sans faire une syncope au bout de 5mn ! Vous découvrirez même des textes assez fouillés et intelligents !

    pitt ocha - Ogres de Barback, Irfan

    Les coups de coeurLes coups de coeurLes coups de coeur

     

     

     

     

     


    contes rebelles

    Les coups de coeur

     

     

     

     

     

     

     

     

    brassens/bourvil

    Les coups de coeur

     

  • Les Mohamed
    (d'après le livre "mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui
    De Jérôme Ruillier - Ed. SarbacaneCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Après le livre de Yamina Benguigui, puis son film, voici la forme roman graphique que propose Jérôme Ruillier. Format qui convient parfaitement à la retranscription des témoignages recueillis par Yamina Benguigui : l'image par le trait simple et humble et le texte resté fidèle mais bien mis en scène. Un juste équilibre qui replace dans toute son humanité ces émouvants récits découpés en 3 parties : les pères, les mères, les enfants. 3 récits, 2 sexes, 2 générations, une même souffrance.
    On peut relever quelques ressemblances avec le coup de crayon de Marjane Satrapi, ou encore celui de Art Spielgelman, l'allusion est pertinente finalement : Persepolis retrace l'exil et le lien entre Maus et Les mohamed est par exemple l'usage des mêmes camps pour les juifs et les immigrés... image frappante d'effroi. Et de même qu'Art Spiegelman fait des renvois sur le présent avec son père rescapé des camps, il y a ce même mouvement vers le présent et le questionnement vers le père de l'auteur des Mohamed.
    Si je souligne ces petites similitudes ce n'est pas pour réduire le style de Jérôme Ruillier, car son style lui est propre sans aucun doute, mais davantage pour mettre en lumière toute la richesse de ce roman graphique réalisé en toute intelligence, tout simplement !
    Bref, vous l'aurez compris, je vous invite à découvrir cette formidable BD qui est vraiment majeure à mon sens !

    Les Mohamed a été publié avec le concours d'Amnesty International et a reçu l'Awards 2012 de la meilleure BD reportage)

    Profitez vendredi 11 octobre à 20h de la projection du film de Yamina Benguigui à l'école de Val de Pré, suivie d'une rencontre avec Jérôme Ruillier et sa BD Les Mohamed bien sûr !

    ****************************

    Le nouveau monde
    De Jérôme Ruillier - Ed. BilboquetCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    L’épopée de Christophe, explorateur et découvreur d'un nouveau monde... Plusieurs niveaux de lecture possible pour cet album qui peut être lu aux 3 ans, mais aussi aux-8 ans pour aborder la notion d'immigration, et d'histoire des colonies. Procédé épuré dans le texte et le dessin, ce qui devient une marque de fabrique de Jérôme Ruillier, aller simplement et directement au coeur des choses.
    Une belle réflexion sur la colonisation, la différence et l’acceptation de l’autre sous couvert de raconter une page de l’histoire du monde.

     

    ****************************

    Quatre petits coins de rien du tout
    De Jérôme Ruillier - Ed. BilboquetCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Encore un bel album destiné aux touts petits (dès 3 ans). A la manière de "Petit bleu petit jaune" de Lionni, on retrouve des personnages formes confrontés aux obstacles de la différence. Un récit simple aux illustrations explicites qui en séduira plus d'un par sa finesse et son évident bon sens !

     

     

    ****************************

    Homme de couleur !
    De Jérôme Ruillier- Ed. Bilboquet Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Un bel album cartonné, très coloré, grand format destiné aux petits (dès 3 ans). "Les Incontournables" sont des textes classiques ou appelés à le devenir, mis en image par des illustrateurs contemporains. Avec Homme de couleur !, Jérôme Ruillier nous fait découvrir un conte-poème africain transmis de génération en génération par la tradition orale. Pour se sensibiliser avec humour et tendresse à la différence, voici un album qui bouscule les idées reçues.

     

    ******************************

    Ici c'est chez moi
    De Jérôme Ruillier - Ed. Autrement jeunesse Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Dans un monde où les murs se dressent et séparent des Etats entiers, des champs, des maisons, ce petit album destiné aux plus jeunes (dès 3 ans) dresse un portrait de l'absurdité de ces lignes déterminées arbitrairement et de la notion de propriété. Le texte très court laisse place au dessin et souligne tout cet espace à disposition...
    Un tout petit album très riche, à partager pour ne pas rester assis derrière une trait de craie…

     

     

    **************************************

    Là où vont nos pères 

    de Shaun Tan - Ed. dargaud
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs
     Ce n’est pas pour rien que Là où vont nos pères a reçu le fauve d’or du festival d’Angoulême en 2008 ! Cet album est tout simplement un chef d’œuvre : tant graphiquement qu’idéologiquement. Je ne pouvais pas dire « textuellement » puisque c’est un album muet. C’est ce qui rend cet ouvrage universellement compréhensible et particulièrement fin dans la mise en abyme : l’histoire traite en effet d’un père immigré qui quitte sa famille et son pays pour se retrouver dans un pays totalement étranger. Architecture, coutume, langue, tout est à déchiffrer, à se familiariser. Les traits expressifs, les mises en scène, les lignes graphiques et l’ambiance sépia brossés tout en subtilité par Shaun Tan plongent le lecteur dans la peau du personnage. On vit ainsi l’incompréhension, la solitude, le désarroi, le manque, mais aussi la solidarité, les rencontres. Un album éminemment humain et original : souvent les témoignages sur l’immigration traitent de la souffrance de l’étranger face au regard de l’autre, le résident légitime. Alors qu’ici un nouvel aspect est soulevé : certes il y a souffrance, mais la notion d’étrangeté ne vient pas par les autres sur lui, mais bien des choses qui l’entourent, qui l’environnent.
    Vraiment, une sacrée belle perle rare !

     

    ******************

    La robe rouge de Nonna


    De Michel Piquemal & Justine Brax - Ed. Albin Michel jeunesse

    "Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ?" demande une peti
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurste fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille. Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France.


    Un magnifique album dès 7 ans, aux couleurs chatoyantes. Un récit émouvant et instructif.

    Si vous voulez jeter aussi une oreille, écoutez la chronique de "l'as-tu lu mon petit loup?" : ici

     

     

    ******************

    Demain je reviendrai

    De Karine Epenoy & Séverine Salomon Blonde - Ed. Atelier Poisson Soluble

    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleursDemain je reviendrai est un petit album souple que je conseille à partir de 9 ans accompagné d’un adulte pour expliquer ou répondre aux questions que se posera sûrement l’enfant. Il est rare de trouver un livre jeunesse illustrant la captivité… Et d’autant plus rare quand il s’agit des camps de rétention des immigrés placés dans un no man’s land en bordure d’aéroport en attendant de les renvoyer chez eux. Un sujet dans l’actualité du monde adulte déjà peu évoqué pour être plus vite mis aux oubliettes, donc finalement pertinent d’en parler aux enfants pour casser les tabous. Jolie mise en scène graphique. Bel album de 9 à 99 ans du coup ! ( Album édité en partenariat avec le collectif Réseau éducation Sans Frontières. Les droits d'auteurs seront intégralement reversés à RESF 25)

    ****************** 

    Le grand lapin blanc

    De Mickaël Escoffier et Eléonore Thuillier - Ed. Kaléidoscope
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Le grand lapin blanc serait un peu la version soft et pour plus petits de Demain je reviendrai… Plus drôle aussi ! Connaissez-vous le gentil ptit lapin ? Celui qui refuse de finir en pâté ou en civet mais qui refuse aussi de travailler pour le grand méchant loup… Et bien nous retrouvons notre gentil p’tit lapin face à un nouveau problème, et de taille : la pénurie de carottes ! Arrive le grand lapin blanc qui lance comme solution le catapultage des lapins noirs, puis des gris… et puis quoi encore ?! Le gentil p’tit lapin ne va pas rester les bras croisés ! Comme quoi, grand méchant loup ou grand lapin blanc… Un bel album tout en finesse, humour et intelligence ! Un tout petit bémol sur la chute… m’enfin, ce n’est pas pire qu’un disney !

     

    *********************


    Au panier !
    D'Henri Meunier & Nathalie Choux - Ed. du Rouergue

    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs Un bel album haut en couleurs où il est question de libre circulation et de résidence et qui décrit de manière simple et efficace les abus d'un état policier et obscurantiste... lisez la chute et vous comprendrez tout le sens de ce terme !

     

     

     

     

    *********************************

     Les poings sur les îles
    D'Elise Fontenaille & Violeta Lopiz - Ed. du Rouergue

    Le petit narrateur de cette histoire aime passer du temps, les jours
     sanCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurss école chez son grand-père Luis, dans sa toute petite maison au milieu d un luxuriant jardin. Là, il révise ses leçons mais, surtout, apprend des choses incroyables, comme le nom des plantes sauvages ou celui des oiseaux des bois. Il sait tant de choses et a tant de talent ce grand-père sans enfance, venu à pied d Espagne quand il était enfant, fuyant la guerre et la misère. Et sa vie de labeur ici n a pas entamé ses nombreux talents qu il partage avec son petit fils : Luis a la main verte, dessine à merveille, parle aux oiseaux, est un cuisinier hors pair, joue de la guitare et chante les chansons de son pays. Pourtant ce merveilleux grand-père ne sait ni lire ni écrire. Et quand il parle, il accomode avec saveur et poésie les expressions de notre langue. « Mettons les poings sur les îles», aime-t-il à répéter..

     Un beau récit aux dessins oniriques et poétiques, une belle connivence entre grand-père et petit-fils, un beau clin d'oeil à ce qu'est l'instruction, l'interculturalité et la transmission des savoirs. Dès 6 ans.

     

    **************************

     Traversée interdite !
    De Virginie Lydie - Ed. du passager clandestin

    Harragas : ceux qui brûlent… les frontières, leurs papiers, leur passé…
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs parfois même, leur vie. Largement médiatisés au Maghreb, où ils font figure d’aventuriers, ces héros de la désespérance se terrent en Europe sous le nom de clandestins.
    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Ces jeunes qui ne fuient ni la guerre, ni les persécutions, pas même la misère, mais qui ont pour leitmotiv « Partir ou mourir ! » sont les grands incompris de l’immigration. À l’heure de la modialisation, il y a du mythe dans le phénomène des harragas. Cet ouvrage nous aide à comprendre la jeunesse du Maghreb, ses rêves, ses ambitions. « Une chance sur mille, peut-être, mais si je reste, j’ai zéro chance ! » disent-ils. Faute
    d’espérer in visa qui ne viendra jamais, ils se lancent dans un pari fou qui tient à la fois de la loterie et de la roulette russe : une fois,d eux fois, cinq fois… Les rêves n’ont que la mort pour limite.
    Ponctué de nombreux témoignages de clandestins, de familles, d’expulsés, de professionnels, cet essai s’appuie sur des recherches documentaires récentes et sur l’expérience personnelle de Virginie Lydie, qui a effectué plusieurs séjours en Tunisie dans une poche d’émigration. Elle explique également toute la violence et l'inefficacité de la politique menée contre ce phénomène.

     

    *******************************

     

    Désobéir avec les sans-papiers
    Par les désobéissants et Xavier Renou - Ed. du passager clandestin

    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs Des lois qui se renforcent chaque année, un régime d’exception qui se généralise à l’échelle européenne, des quotas de sanctions et d’expulsions, des camps de plus en plus nombreux, la mort, la souffrance, l’arbitraire ; un système de répression qu’on teste, avant peut-être de l’élargir à d’autres populations. Et devant l’inefficacité des actions légales, des gens qui désobéissent avec et pour les nouveaux parias de l’Europe forteresse.


    Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs ; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique