• Les coups de coeur

    Quel livre offrir pour tata Huguette ? Et cousin Machin, ce serait bien un petit livre ! Le mieux ce serait d'aller à la muse gueule, la libraire a toujours des (bonnes) idées à conseiller ! Mais bon, en attendant, on peut peut-être jeter un oeil par la lorgnette virtuelle pour voir ce qu'elle a en rayon !

    Ensuite on s'y rendra pour sentir la bonne odeur du café et des livres, et non, cliquer sur un panier amazon tu te retiendras ! Du côté obscure tu ne basculeras pas !

    Nov. 2017 Souvenir de vacances à Bologne


    Bologne est une ville qui mérite d'être découverte, connue, fouillée, arpentée, bue, lue... L'architecture est magnifique, les rues bien pensées, pleines de bars à vin, l'ambiance est très vivante, dynamique, jeune (mais pas que!), intellectuelle ( mais pas que non plus !), festive, riche...
    Un soir, dans l'ivresse de l'errance de rues inconnues, navigant entre les flots d'étudiants, avec pour seul bagage notre embarras... celui du choix (tous les bars semblent sympas) vlà t'y pas qu'on tombe sur une superbe devanture. Je m'approche, intriguée de toute cette lumière pour un troquet.. mais ce n'est pas un bar, c'est une librairie ! Le vin attendra, on rentre ! Et là.. là ! Ah ! Que c'est beau, ça me donne envie d'ouvrir une librairie tiens !  Une plus grande...? Bref, ça s'appelle Libreria modo infoshop (via Mascarella, 24/b) et c'est La Muse Gueule en + grand et en mieux et ouvert jusqu'à 22h... ou + ?
    Le souvenir que je vous en rapporte ce ne sont pas les photos de ville, enfin si, mais pas seulement... Je vous ramène 2 titres que la librairie édite, 2 titres d'une délicate poésie où les mondes de l'enfance et de l'adulte sont à la fois confrontés et mêlés :
    Les coups de coeur

    Le due bambine, image en noir et blanc et texte très épuré évoquent à la fois douceur, légèreté et nostalgie .

    le due bambine

    Potente di fuoco, le 2ème livre, l'auteur-illustrateur Leonardo retrouve ses dessins d'enfants 25 ans plus tard et entreprend de les redessiner. Une fois encore, la poésie du trait et la magie opèrent...

    potente di fuoco


    Vous pouvez découvrir ces 2 ouvrages, désormais en vente à La Muse Gueule, mais que ça ne vous empêche pas d'aller découvrir Bologne et cette superbe librairie, et jetez un oeil à la médiathèque, ou au parc Margherita où se niche un bar espace co-working dans les serres.. ça fait rêver...

     

    L'esprit de Lewis - Ed. Soleil Metamorphose - Bertrand Santini , Richerand

    Les coups de coeur

     

    1898, Lewis le jeune londonien et auteur en devenir, part en quête d'inspiration dans la maison familiale, noyé de chagrin par la perte de sa mère, et dans le rejet du père désormais absent. Pourtant, Lewis semble sans s'en rendre compte suivre les traces de ce dernier en enquêtant sur les causes du décès de Sarah, fantôme hantant la maison ou en explorant les mers à travers son personnage Jonas.
    La bande dessinée de Santini et Richerand est un écrin de trésors cachés, de jeux de tableaux et de miroirs, de mises en abimes. La vignette du jeune londonien à l'ère du romantisme traversant une période tragique de sa vie face à la mer n'est pas sans rappeler le célèbre tableau de Caspar Friedrich. (Autre clin d'oeil, Lewis n'a pas de canne, il a Tania, sa fidèle petite chienne...)Cette image apparaît d'ailleurs deux fois : d'abord seul, puis plus loin avec le fantôme. Friedrich disait "le peintre ne doit pas peindre ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui", Lewis applique ce précepte à l'écriture.
    Bertrand Santini aussi sans doute ? On ne peut s'empêcher d'imaginer une mise en miroir du personnage Lewis avec son créateur Santini, auteur de Jonas, le requin mécanique… Mais comme lui-même le dit si bien à travers les mots de Lewis : "un bon écrivain dit toujours la vérité, Martha… même quand il ment!" Et c'est bien vrai !  
    Inutile de dire qu'on a très hâte de lire le second et dernier opus, le suspens est bien là, même si les augures et les indices laissés çà et là dans ce premier opus ne laissent rien présager de bon. Mais, avec Hugo de la nuit, on connaît et on aime la douce et tendre cruauté de Bertrand Santini.

    => pour qui ? Pour tout âge !

    Les coups de coeur

     

     

    Les coups de coeur

     

     

     

    En attendant Bojangles - Ed. Steinkis - Ingrid Chabbert, Carole Maurel

    Les coups de coeur

    Une adaptation BD parfaitement réussie, où l'on retrouve avec un plaisir fou les brindilles de fantaisie, les brins de poésie, les éclats de joies et les pas de danse de cette petite famille si attachante sur fond de ritournelle de Nina Simone que l'on avait découvert dans le roman d'Olivier Bourdeaut.
    L'adaptation du texte a sans doute dû être délicate mais quelle réussite : elle est très juste, à la fois toute en pudeur et toute en extravagance, on ne se lasse pas des répliques fantasques de l'enfant et de ses parents. Tout chavire quand la frontière de leur monde avec l'extérieur s'amincit à en devenir feuilles de papier brûlé… C'est alors qu'on assiste au triste conflit entre rationnel et irrationnel qui entraîne la chute de ce bel équilibre qui semblait pourtant si solide par les liens qui unissaient cette famille. Mais les liens restent forts… Un beau roman graphique très touchant.

    => pour qui ? public adulte 

     

     

    pipi, les dents et au lit   - Laetitia Cuvelier, Ed. Cheyne

    idées cadeaus Noël 2015 !

    Un joli petit livre à l'emballage et la saveur bonbon. On a d'abord envie de le croquer en une bouchée... Mais non, c'est trop bon. mieux vaut prendre le temps de le sucer pour en aspirer chaque saveur, chaque touche d'humour, remarquer chaque petit clin d'oeil léger ou grave.

     => pour qui ?  Un adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie 

     

    bulles de savon - Emma Guiliani, Ed. Les grandes personnes

    idées cadeaus Noël 2015 ! 

    Un très bel objet livre, destiné à la jeunesse mais qui séduira a coup sûr les adultes qui aiment en se souvenir des belles choses de l'enfance en toute simplicité. D'une grande délicatesse !

     => pour qui ?  Un adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie

     

    chimères génétiques. Julie Lannes, Ed. Atelier Poisson soluble

    bestiaires génétiques,  Julie Lannes, Ed. Atelier Poisson soluble

     

    idées cadeaus Noël 2015 !Les coups de coeur 

     

    A partir d'expériences scientifiques réelles, Julie Lannes a imaginé une série de plantes telle qu'elles pourraient évoluer après greffes de gènes d'origine animale. Un très beau graphisme où se mêlent poétique, beauté et monstruosité (au sens propre du terme)

    Un ouvrage qui devraient plaire aux graphistes et/ou aux personnes qui s'intéressent aux problématiques des ogm.

     => pour qui ?  Un adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie

     

    Ma mère. Houdart / servant, Ed. Magnier

    idées cadeaus Noël 2015 !

     

    Un superbe album jeunesse grand format qui peut également plaire aux adultes. Le très grand format n'est presque pas assez grand pour savourer pleinement le délicat graphisme qui est tout simplement superbe, foisonnant de poésie.

    Le texte est court et simple, poétique.

     => pour qui ? Tout âge ! enfant,  adulte, la trentaine, quarantaine, qui aime les jolis graphismes et de la poésie

     

    dragon de glace, J.R.R. Martin / Royo , Ed. ActuSF

    idées cadeaus Noël 2015 !

    Recueil de 4 nouvelles fantastique dont une histoire merveilleuse d'une petite fille liée à un dragon de glace.

    Aventure et merveilleux sont au rendez-vous dans un style d'écriture saisissant le jeune lecteur.

    => pour qui ? fille ou garçon, dès 9 ans pour faire découvrir l'univers du fantastique et le goût à la lecture
    .


    sous terre sous l'eau - Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinsk, Ed. Rue du monde

    idées cadeaus Noël 2015 !idées cadeaus Noël 2015 !

     

     

     

     

     

     

    Après Cartes, les auteurs nous propose un voyage au centre de la terre. Ce nouveau livre documentaire aux illustrations superbes et riches en détail et aux descriptifs passionnants sur les mystères des fonds marins et des strates de la couche terrestre. Le livre est d'un côté sous l'eau, d'un côté sous terre, le centre du livre étant le centre de la terre. A mettre entre toutes les mains dès 7 ans !


    petite casserole anatoleIsabelle Carrier, Ed. Bilboquet

    Les coups de coeurJe ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait l'éloge de cet album et de cette auteur !

    Un dessin et une narration d'une simplicité et justesse touchantes. Anatole est un petit garçon pas comme les autres, il traîne une casserole derrière lui et non seulement ça lui pose problème mais en plus ça peut effrayer les gens.

    Un album magnifique à offrir à un enfant dès sa rentrée à l'école, mais aussi à tous les éducateurs-trices.


    Et si on redessinait le monde - Picouly / Novy - Ed. Rue du monde


    Les coups de coeur Beaucoup de poésie, comme d'habitude chez Rue du monde, tant dans le texte que dans les dessins.

    Parfait pour les enfants sensibles à la rêverie !

    Dès 6 ans.

     Des livres et des CDs...


    Il existe beaucoup de livres-cd en littérature jeunesse... A La Muse Gueule, j'essaye d'en trouver des supportables, voire des appréciables aussi pour les parents ! oui, chers parents, après cet article vous pourrez insérer un disque pour votre enfant dans le lecteur de la voiture sans faire une syncope au bout de 5mn ! Vous découvrirez même des textes assez fouillés et intelligents !

    pitt ocha - Ogres de Barback, Irfan

    Les coups de coeurLes coups de coeurLes coups de coeur

     

     

     

     

     


    contes rebelles

    Les coups de coeur

     

     

     

     

     

     

     

     

    brassens/bourvil

    Les coups de coeur

     

  • Les Mohamed
    (d'après le livre "mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui
    De Jérôme Ruillier - Ed. SarbacaneCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Après le livre de Yamina Benguigui, puis son film, voici la forme roman graphique que propose Jérôme Ruillier. Format qui convient parfaitement à la retranscription des témoignages recueillis par Yamina Benguigui : l'image par le trait simple et humble et le texte resté fidèle mais bien mis en scène. Un juste équilibre qui replace dans toute son humanité ces émouvants récits découpés en 3 parties : les pères, les mères, les enfants. 3 récits, 2 sexes, 2 générations, une même souffrance.
    On peut relever quelques ressemblances avec le coup de crayon de Marjane Satrapi, ou encore celui de Art Spielgelman, l'allusion est pertinente finalement : Persepolis retrace l'exil et le lien entre Maus et Les mohamed est par exemple l'usage des mêmes camps pour les juifs et les immigrés... image frappante d'effroi. Et de même qu'Art Spiegelman fait des renvois sur le présent avec son père rescapé des camps, il y a ce même mouvement vers le présent et le questionnement vers le père de l'auteur des Mohamed.
    Si je souligne ces petites similitudes ce n'est pas pour réduire le style de Jérôme Ruillier, car son style lui est propre sans aucun doute, mais davantage pour mettre en lumière toute la richesse de ce roman graphique réalisé en toute intelligence, tout simplement !
    Bref, vous l'aurez compris, je vous invite à découvrir cette formidable BD qui est vraiment majeure à mon sens !

    Les Mohamed a été publié avec le concours d'Amnesty International et a reçu l'Awards 2012 de la meilleure BD reportage)

    Profitez vendredi 11 octobre à 20h de la projection du film de Yamina Benguigui à l'école de Val de Pré, suivie d'une rencontre avec Jérôme Ruillier et sa BD Les Mohamed bien sûr !

    ****************************

    Le nouveau monde
    De Jérôme Ruillier - Ed. BilboquetCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    L’épopée de Christophe, explorateur et découvreur d'un nouveau monde... Plusieurs niveaux de lecture possible pour cet album qui peut être lu aux 3 ans, mais aussi aux-8 ans pour aborder la notion d'immigration, et d'histoire des colonies. Procédé épuré dans le texte et le dessin, ce qui devient une marque de fabrique de Jérôme Ruillier, aller simplement et directement au coeur des choses.
    Une belle réflexion sur la colonisation, la différence et l’acceptation de l’autre sous couvert de raconter une page de l’histoire du monde.

     

    ****************************

    Quatre petits coins de rien du tout
    De Jérôme Ruillier - Ed. BilboquetCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Encore un bel album destiné aux touts petits (dès 3 ans). A la manière de "Petit bleu petit jaune" de Lionni, on retrouve des personnages formes confrontés aux obstacles de la différence. Un récit simple aux illustrations explicites qui en séduira plus d'un par sa finesse et son évident bon sens !

     

     

    ****************************

    Homme de couleur !
    De Jérôme Ruillier- Ed. Bilboquet Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Un bel album cartonné, très coloré, grand format destiné aux petits (dès 3 ans). "Les Incontournables" sont des textes classiques ou appelés à le devenir, mis en image par des illustrateurs contemporains. Avec Homme de couleur !, Jérôme Ruillier nous fait découvrir un conte-poème africain transmis de génération en génération par la tradition orale. Pour se sensibiliser avec humour et tendresse à la différence, voici un album qui bouscule les idées reçues.

     

    ******************************

    Ici c'est chez moi
    De Jérôme Ruillier - Ed. Autrement jeunesse Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Dans un monde où les murs se dressent et séparent des Etats entiers, des champs, des maisons, ce petit album destiné aux plus jeunes (dès 3 ans) dresse un portrait de l'absurdité de ces lignes déterminées arbitrairement et de la notion de propriété. Le texte très court laisse place au dessin et souligne tout cet espace à disposition...
    Un tout petit album très riche, à partager pour ne pas rester assis derrière une trait de craie…

     

     

    **************************************

    Là où vont nos pères 

    de Shaun Tan - Ed. dargaud
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs
     Ce n’est pas pour rien que Là où vont nos pères a reçu le fauve d’or du festival d’Angoulême en 2008 ! Cet album est tout simplement un chef d’œuvre : tant graphiquement qu’idéologiquement. Je ne pouvais pas dire « textuellement » puisque c’est un album muet. C’est ce qui rend cet ouvrage universellement compréhensible et particulièrement fin dans la mise en abyme : l’histoire traite en effet d’un père immigré qui quitte sa famille et son pays pour se retrouver dans un pays totalement étranger. Architecture, coutume, langue, tout est à déchiffrer, à se familiariser. Les traits expressifs, les mises en scène, les lignes graphiques et l’ambiance sépia brossés tout en subtilité par Shaun Tan plongent le lecteur dans la peau du personnage. On vit ainsi l’incompréhension, la solitude, le désarroi, le manque, mais aussi la solidarité, les rencontres. Un album éminemment humain et original : souvent les témoignages sur l’immigration traitent de la souffrance de l’étranger face au regard de l’autre, le résident légitime. Alors qu’ici un nouvel aspect est soulevé : certes il y a souffrance, mais la notion d’étrangeté ne vient pas par les autres sur lui, mais bien des choses qui l’entourent, qui l’environnent.
    Vraiment, une sacrée belle perle rare !

     

    ******************

    La robe rouge de Nonna


    De Michel Piquemal & Justine Brax - Ed. Albin Michel jeunesse

    "Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ?" demande une peti
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurste fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille. Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France.


    Un magnifique album dès 7 ans, aux couleurs chatoyantes. Un récit émouvant et instructif.

    Si vous voulez jeter aussi une oreille, écoutez la chronique de "l'as-tu lu mon petit loup?" : ici

     

     

    ******************

    Demain je reviendrai

    De Karine Epenoy & Séverine Salomon Blonde - Ed. Atelier Poisson Soluble

    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleursDemain je reviendrai est un petit album souple que je conseille à partir de 9 ans accompagné d’un adulte pour expliquer ou répondre aux questions que se posera sûrement l’enfant. Il est rare de trouver un livre jeunesse illustrant la captivité… Et d’autant plus rare quand il s’agit des camps de rétention des immigrés placés dans un no man’s land en bordure d’aéroport en attendant de les renvoyer chez eux. Un sujet dans l’actualité du monde adulte déjà peu évoqué pour être plus vite mis aux oubliettes, donc finalement pertinent d’en parler aux enfants pour casser les tabous. Jolie mise en scène graphique. Bel album de 9 à 99 ans du coup ! ( Album édité en partenariat avec le collectif Réseau éducation Sans Frontières. Les droits d'auteurs seront intégralement reversés à RESF 25)

    ****************** 

    Le grand lapin blanc

    De Mickaël Escoffier et Eléonore Thuillier - Ed. Kaléidoscope
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs

    Le grand lapin blanc serait un peu la version soft et pour plus petits de Demain je reviendrai… Plus drôle aussi ! Connaissez-vous le gentil ptit lapin ? Celui qui refuse de finir en pâté ou en civet mais qui refuse aussi de travailler pour le grand méchant loup… Et bien nous retrouvons notre gentil p’tit lapin face à un nouveau problème, et de taille : la pénurie de carottes ! Arrive le grand lapin blanc qui lance comme solution le catapultage des lapins noirs, puis des gris… et puis quoi encore ?! Le gentil p’tit lapin ne va pas rester les bras croisés ! Comme quoi, grand méchant loup ou grand lapin blanc… Un bel album tout en finesse, humour et intelligence ! Un tout petit bémol sur la chute… m’enfin, ce n’est pas pire qu’un disney !

     

    *********************


    Au panier !
    D'Henri Meunier & Nathalie Choux - Ed. du Rouergue

    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs Un bel album haut en couleurs où il est question de libre circulation et de résidence et qui décrit de manière simple et efficace les abus d'un état policier et obscurantiste... lisez la chute et vous comprendrez tout le sens de ce terme !

     

     

     

     

    *********************************

     Les poings sur les îles
    D'Elise Fontenaille & Violeta Lopiz - Ed. du Rouergue

    Le petit narrateur de cette histoire aime passer du temps, les jours
     sanCoups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurss école chez son grand-père Luis, dans sa toute petite maison au milieu d un luxuriant jardin. Là, il révise ses leçons mais, surtout, apprend des choses incroyables, comme le nom des plantes sauvages ou celui des oiseaux des bois. Il sait tant de choses et a tant de talent ce grand-père sans enfance, venu à pied d Espagne quand il était enfant, fuyant la guerre et la misère. Et sa vie de labeur ici n a pas entamé ses nombreux talents qu il partage avec son petit fils : Luis a la main verte, dessine à merveille, parle aux oiseaux, est un cuisinier hors pair, joue de la guitare et chante les chansons de son pays. Pourtant ce merveilleux grand-père ne sait ni lire ni écrire. Et quand il parle, il accomode avec saveur et poésie les expressions de notre langue. « Mettons les poings sur les îles», aime-t-il à répéter..

     Un beau récit aux dessins oniriques et poétiques, une belle connivence entre grand-père et petit-fils, un beau clin d'oeil à ce qu'est l'instruction, l'interculturalité et la transmission des savoirs. Dès 6 ans.

     

    **************************

     Traversée interdite !
    De Virginie Lydie - Ed. du passager clandestin

    Harragas : ceux qui brûlent… les frontières, leurs papiers, leur passé…
    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs parfois même, leur vie. Largement médiatisés au Maghreb, où ils font figure d’aventuriers, ces héros de la désespérance se terrent en Europe sous le nom de clandestins.
    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Ces jeunes qui ne fuient ni la guerre, ni les persécutions, pas même la misère, mais qui ont pour leitmotiv « Partir ou mourir ! » sont les grands incompris de l’immigration. À l’heure de la modialisation, il y a du mythe dans le phénomène des harragas. Cet ouvrage nous aide à comprendre la jeunesse du Maghreb, ses rêves, ses ambitions. « Une chance sur mille, peut-être, mais si je reste, j’ai zéro chance ! » disent-ils. Faute
    d’espérer in visa qui ne viendra jamais, ils se lancent dans un pari fou qui tient à la fois de la loterie et de la roulette russe : une fois,d eux fois, cinq fois… Les rêves n’ont que la mort pour limite.
    Ponctué de nombreux témoignages de clandestins, de familles, d’expulsés, de professionnels, cet essai s’appuie sur des recherches documentaires récentes et sur l’expérience personnelle de Virginie Lydie, qui a effectué plusieurs séjours en Tunisie dans une poche d’émigration. Elle explique également toute la violence et l'inefficacité de la politique menée contre ce phénomène.

     

    *******************************

     

    Désobéir avec les sans-papiers
    Par les désobéissants et Xavier Renou - Ed. du passager clandestin

    Coups d'oeil en vue du festival d'Ici,d'ailleurs Des lois qui se renforcent chaque année, un régime d’exception qui se généralise à l’échelle européenne, des quotas de sanctions et d’expulsions, des camps de plus en plus nombreux, la mort, la souffrance, l’arbitraire ; un système de répression qu’on teste, avant peut-être de l’élargir à d’autres populations. Et devant l’inefficacité des actions légales, des gens qui désobéissent avec et pour les nouveaux parias de l’Europe forteresse.


    Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs ; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.


    votre commentaire
  • Si vous souhaitez connaître La vie secrète d'une librairie la nuit

    cliquez !

    Sean et Lisa Ohlenkamp ont passé des nuits entières dans une librairie à Toronto pour réaliser cette vidéo.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique