• PROGRAMME

    PROGRAMME

    PROGRAMME

    PROGRAMME

    PROGRAMME aout 2018

    Inédit ! Un tout nouvel événement à La Muse Gueule : Micro Sillons !
    Un mini salon sur trois jours pour découvrir les multiples chemins que peut prendre la littérature, qu’elle soit roman, essai, de jeunesse, poétique ou expérimentale, jusqu'à creuser et remonter la gargouille à briançon City !

    La première édition de Micro Sillons se déroulera du 10 au 12 août 2018 et accueillera vendredi 10 Jean Schoenlaub et Marco Troussier pour une session littérature montagne, samedi 11 Elsa Valentin, Laetitia Cuvelier et René Siestrunck pour de la poésie, de la jeunesse et du patrimoine régional. Et enfin dmanche 12 avec Neige Sinno et Ariane Goupil pour deux romans plein de vivacité et de fraîcheur.

    Ne manquez pas cet événement !

     

    PROGRAMME

    PROGRAMME

    PROGRAMME

    PROGRAMME mai juin 2018

    PROGRAMME HIVER 2017

    Vendredi 19 janvier 2017, 18h30 - Bibliothèque St Chaffrey

    Rencontre - dédicace avec Eric Faye, auteur d'Eclipses Japonaises

    HIVER 2017

    Dans le cadre du prix littéraire des lycéens.

     

    Samedi 16 & dimanche 17 décembre 2017

    JOURNEES INTERNATIONALES DES MIGRANTS
    à la Salle du Vieux Colombier - Briançon Cité Vauban

     

    Invités spéciaux : 
    Edwy Plenel (journaliste co-fondateur de Mediapart)
    Cédric Herrou (agriculteur militant et désobéissant de La Roya)

    Raphaël Krafft (journaliste France Culture)


    Mais aussi tous les héros anonymes de la vie ordinaires, désobéissants malgré eux, bénévoles, militants...

     

    Cordée solidaire, débats, tables rondes, film, stand de livres proposés par la muse gueule

     

    Vendredi 1er décembre, 18h
    Rencontre avec Ahmed Kalouaz
    Salle du Vieux Colombier - Briançon Cité Vauban

     

    Pour vous immerger dans son univers, et pour le plaisir, découvrez son dernier livre publié aux éditions du Rouergue en octobre.
    Uppercut, roman pour ados.
    Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu’il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l’attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant.
    Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ?
    Un roman, tout en nuances, sur le racisme et le difficile apprentissage de la tolérance. 120 pages qui invitent à la discussion et à la réflexion…

     

    Entrée libre
    En savoir plus sur la rencontre :
    http://www.ville-briancon.fr/rencontre_d_auteur.html

    HIVER 2017

     

     

    PROGRAMME AUTOMNE 2017

    Pin It

    7 commentaires
  • La premiere animation de la muse gueule aura lieu vendredi 19 aout, en partenariat avec Vanessa de Jouons au bois !

    Son expérience dans les jeux, sa manière d'expliquer et sa bonne humeur, combinées aux amuses-bouches de la muse gueule et à son cadre chaleureux devraient augurer d'une belle soirée !

     

    *****************

    Retour sur une très chouette soirée. Toutes les places étaient prises (en même temps, c'est pas anormal vu comme c'est grand ! ), et une petite surprise en prime... (voir video)



    Plus de photos dans la rubrique galerie photos ;)



    **************


    PROCHAINE SOIREE APERO JEUX VENDREDI 30 SEPTEMBRE !




    votre commentaire
  • Alors que je réfléchis activement à l'avenir de La Muse Gueule tel un feu que je surveille attentivement - dois-je le laisser s'éteindre ? Continuer de souffler seule dessus pour maintenir des braises ? Chercher d'autres souffleurs pour faire surgir de nouvelles grandes flammes ? - Bref, ça fume là-haut... ^^

    Alors que je pensais à tout cela, je décide de faire un tour sur les sites de mes collègues libraires pour apprendre de leur expérience, voire les questionner sur leur(s) méthode(s) de survie. Mais comment font-ils ?!

    Et là, horreur !  Je découvre avec effroi qu'une des librairies, La Soupe de l'Espace, à qui j'allais demander conseil, se trouve précisément en grande difficulté et se retrouve face au mur, ou plutôt face au banquier tenant un seau d'eau tout prêt à éteindre leur brasier (notez ma délicatesse, j'aurais pu vous parler plus crument en mettant le banquier tout prêt à p... sur le feu, mais voyons, non, ce serait tellement manquer de respect).

    Il reste 37 jours pour aider La Soupe de l'Espace et faire que ce haut lieu de la culture, très actif dans sa ville de Hyères, persiste et poursuive son aventure. Qu'importe que la librairie ne se trouve pas dans notre ville, qu'importe qu'on n'en profite pas personnellement. en faisant un geste pour cette librairie indépendante, c'est marquer son engagement et la conscience de l'importance de l'existence de tels établissements.

    Je suis touchée, dans tous les sens du terme. Blessée. Triste. Désappointée. Certes une librairie est un commerce. Mais un commerce particulier tout de même. J'ai souvent envie de le mettre sur le même plan que le travail d'un artiste. Avec son lot de difficultés pour survivre dans ce monde. Heureusement les artistes ont (parfois) le droit à des subventions, et les libraires ont la Loi Lang qui atténue la catastrophe. Car oui, cela pourrait être pire ! Mais cela pourrait être tellement mieux aussi ! Je ne propose rien, je ne me lance pas dans un programme politique, mais voilà, ce soir, je me sens comme une gamine bégayant "c'est trop injuste".

    La seule chose que j'ai faite ce soir, c'est tenter de les aider, apporter mon soutien en tant que collègue, mais aussi en tant que lectrice, en faisant un geste sur leur collecte Ulule, en espérant qu'ils échapperont au pire, c'est-à-dire, à la fermeture pure et simple de leur librairie.

    Voici le lien, lisez leurs mots, apportez si vous le pouvez votre soutien

     

    Je ne rajouterai que ceci, leur slogan qui est tout simplement magnifique (comme je vous l'ai dit, je suis très émue ce soir) :

    "La soupe pour grandir, l'espace pour rêver "

    Soutenez la librairie indépendante !

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • UN COIN TRANQUILLEPour découvrir une autre presse, au chaud, vautré  sur un canapé !

    Ou bien se poser entre amis autour d'une table et d'un verre pour jouer !

    En bref, pour passer un bon moment de détente non autour de livres poussiereux  mais dans un lieu vivant et chaleureux.

    Pin It

    votre commentaire
  • Peut-être êtes-vous à la recherche d'un lieu sympa où faire des réunions littéraires, ou discussions ou lectures, ou rencontres. La Muse Gueule peut accueillir association ou individu proposant un projet intéressant.

    De mon côté, je serai pour une sorte d'autonomie des animations. Je vous propose le lieu et vous en disposez ensuite.

    L'idéal pour moi serait par exemple un café-philo par mois, un café-socio par mois, un café-géo, un café-histoire, un café-lecture, un café-truc régulier quoi !

     

    Donc si ça éveille de l'intérêt, n'hésitez pas à me contacter au 04.92.20.93.90 ou par mail pour en discuter.


    votre commentaire